Comment produire une vidéo sur Linkedin qui soit efficace ?
Comme tous ses confrères, le réseau social professionnel LinkedIn a lui aussi adopté la vidéo. La plateforme a bien vu que ce type de contenu plait beaucoup en ce moment et fait désormais en sorte que son algorithme le mette de plus en plus en avant. Cependant, ce n’est pas en publiant n’importe quelle vidéo que l’on obtient les bénéfices offerts par celle-ci. Nous allons donc vous donner les tips qui vous permettront de produire une vidéo efficace sur LinkedIn.
Quels types de vidéos sont efficaces sur LinkedIn ?
Sur LinkedIn, les vidéos d’entreprise sont reines, puisqu’il s’agit principalement d’un réseau social dédié aux professionnels. Tous les concepts permettant donc d’affiner sa stratégie marketing et son image de marque peuvent donc y être postés.
Raconter son histoire
Pour commencer, vous pouvez faire connaître votre histoire à votre public. Les montrer vos débuts et votre parcours lui permettra de tisser des liens plus forts avec votre entreprise. Si vous avez conservé vos archives vidéos analogique (sous forme de cassettes Betamax, VHS, Hi8 ou autres formats anciens), il est temps de les dépoussiérer, puisqu’elles vont finalement vous servir. Vous pouvez utiliser les services du laboratoire KeepMovie pour les rendre numériques afin de les exploiter sur votre profil LinkedIn.
Informer et éduquer
Les vidéos LinkedIn ne servent pas qu’à la promotion de vos produits et services. Elles peuvent aussi être utilisées pour éduquer et informer votre audience. N’hésitez donc pas à leur présenter un nouveau concept, à décortiquer certains sujets, à leur fournir des informations récentes ou encore à les prévenir des nouveautés qui arrivent.
Adopter un ton humoristique
On peut parler de choses sérieuses sans pour autant être trop formel. Certains sujets peuvent être abordés avec un ton humoristique et détendu. C’est par exemple le cas des interviews et des témoignages clients. Sinon, pourquoi ne pas utiliser ce concept pour les vidéos de présentation de vos produits ?
Présenter son entreprise et ses valeurs
Au même titre que le récit de vos histoires, présenter votre entreprise et ses valeurs humanise votre marque, ce qui est très apprécié du public. Les vidéos marque entreprise et les vidéos RSE vont justement dans ce sens. Ne faites pas que l’évoquer dans un long texte sur LinkedIn ou dans la page à propos de votre site internet. Partagez à votre audience des images tangibles de vous en train d’œuvrer pour l’application de vos valeurs.
Faire une vidéo publicitaire
Bien sûr, l’un des objectifs principaux d’une entreprise lors de la création d’une page LinkedIn est d’augmenter son nombre de prospects, de clients et de ventes. À ce titre, LinkedIn a créé LinkedIn Ads dans lequel on retrouve le Video Ads. Il s’agit de vidéos sponsorisées vous permettant de mieux mettre en avant vos produits et services, mais également votre société elle-même.
Passer en direct
Mis à part cela, opter pour le live est également une bonne idée pour se rapprocher de votre communauté. LinkedIn Live est justement fait pour cela, mais attention, vous devez être éligible pour l’utiliser.
Comment favoriser la visibilité d’une vidéo sur LinkedIn ?
Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour que vos vidéos obtiennent plus de visibilité sur LinkedIn.
Allier vidéo et texte
Une vidéo doit être accompagnée d’une description identique à un post ordinaire pour faire ressortir les mots clés relatifs au thème que vous abordez. De cette manière, vos vidéos seront mieux suggérées par LinkedIn.
Choisir la bonne longueur de vidéo
Une vidéo qui fonctionne fait en moyenne entre 30 secondes et 5 minutes pour les vidéos natives et entre 15 et 30 secondes pour une publicité. Soyez donc accrocheur dès le début et tentez de garder votre public jusqu’à la fin.
Penser à tout le monde
Certaines personnes regardent la vidéo sans le son, donc, sous-titrage obligé. Pensez aussi à varier vos types de contenus pour que chacun trouve son bonheur. Mais surtout, soigner vos montages et souligner chaque détail important.
Faire attention à l’horaire de publication
Publier à un horaire de forte affluence, par exemple de 7h à 8h, augmente votre chance d’être vue par plus de gens. La plupart des utilisateurs se connectent en effet aux heures creuses et ce sont les contenus récents qui ressortent en premier.